19 mai 2024

Confirmation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026

2 min read

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 31 octobre au 13 novembre 2026, avec la participation de 35 sports.

Initialement prévu pour 2022, l’événement sportif devait se dérouler dans trois villes hôtes : Dakar, Diamniadio et Saly. Toutefois, l’événement « Dakar en Jeux » fait désormais partie de la célébration annuelle du sport et de la culture, tout en constituant un prélude aux JOJ de Dakar 2026.

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a soutenu la tenue de cette compétition sportive, soulignant que les participants représentaient « une population jeune » ayant « une passion pour le sport ». Bach a également qualifié cet événement de « moment pour l’Afrique, moment pour le Sénégal ».

Selon les médias locaux, les experts en sport de divers pays africains soulignent que les JOJ revêtent une importance historique pour le continent.

Rufai Shuaib, un athlète sénégalais, a exprimé que l’organisation de cet événement en Afrique « représente un jalon important pour mettre en avant l’immense talent et potentiel de nos jeunes athlètes sur une plateforme mondiale ».

Lors de sa visite au Sénégal en 2022, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré attendre avec impatience le moment de retourner dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour « profiter de ce premier événement olympique sur le sol africain ». Bach a également affirmé que cet événement « accueillera la jeunesse du monde au Sénégal ».