13 juillet 2024

Une nouvelle norme de coton régénératif en Inde

2 min read

Le premier standard de coton régénératif centré sur les besoins des petits agriculteurs, le RCS, offre des approches pratiques pour renforcer la résilience climatique et la durabilité environnementale.

Le RCS prétend offrir des avantages tant pour les agriculteurs que pour les entreprises textiles. En plus de soutenir les agriculteurs avec des méthodes agricoles intelligentes face au climat, il fournit aux entreprises une source traçable de coton régénératif provenant d’une autre grande région productrice de coton. Pour une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement, AbTF a intégré son système de traçabilité Hard Identity Preserved dans ses fibres vérifiées par le RCS.

« Nous sommes heureux de travailler désormais en Inde et d’utiliser à la fois notre expertise en matière de culture durable du coton et notre réseau mondial au profit des petits agriculteurs indiens, » a déclaré Tina Stridde, directrice générale d’AbTF, commentant l’expansion géographique d’AbTF. « Le premier projet pilote RCS est le résultat d’une collaboration productive entre de nombreux partenaires qui se sont fixés des objectifs ambitieux et tournés vers l’avenir dans le domaine de la culture durable du coton. »

Le partenaire d’AbTF pour la mise en œuvre du RCS en Inde est Vijay Cotton & Fibre Co. LLP, une entreprise de coton basée à Mumbai avec plus de 75 ans d’expérience dans le secteur du coton indien.

« Le Regenerative Cotton Standard soutient les agriculteurs de coton en Inde en appliquant des pratiques agricoles respectueuses du climat, » a déclaré Vijay Shah, partenaire de l’entreprise. « La norme a également un grand potentiel pour augmenter la transparence au sein de notre chaîne d’approvisionnement afin que nous puissions retracer l’origine de notre coton et garantir qu’il est produit conformément à des normes environnementales et éthiques vérifiables. »