20 juin 2024

La Fédération de la Mode Circulaire soutient l’introduction de l’uniforme scolaire avec une approche « circulaire »

2 min read

La Fédération de la Mode Circulaire exprime son soutien à l’idée d’introduire l’uniforme scolaire, sous la condition impérative qu’il soit conçu de manière « circulaire ». Selon cette fédération, il est crucial de guider les jeunes consommateurs vers des pratiques responsables et circulaires dès leur plus jeune âge, en les sensibilisant à l’importance de la durabilité.

L’annonce par le président Emmanuel Macron de sa volonté de généraliser l’adoption de l’uniforme dans les écoles publiques d’ici 2026 a suscité des réactions, et la Fédération de la Mode Circulaire a pris position en faveur de cette initiative, mais avec des critères stricts. Elle plaide pour un cahier des charges exigeant en matière de provenance des matières, de localisation des sites de production, d’intégration des matières recyclées, de recyclabilité, de seconde main, de réparabilité et du respect des droits humains.

La fédération met en garde contre le risque d’implication d’acteurs peu soucieux des enjeux sociaux et environnementaux dans la conception des uniformes scolaires. Toutefois, elle voit cette initiative comme une opportunité de revaloriser l’industrie française et de stimuler l’emploi dans ce secteur.

Créée en 2022, la Fédération de la Mode Circulaire représente les professionnels de la mode circulaire et de l’industrie du recyclage textile. Elle œuvre pour un secteur plus respectueux de l’environnement et de l’homme. Maxime Delavallée et Camille Greco, co-fondateurs de la plateforme de seconde main CrushOn, dirigent respectivement la fédération en tant que directeur et secrétaire générale.

Comptant plus de 180 adhérents, la fédération regroupe des acteurs de l’industrie de la seconde main tels que Le Bon Coin, Vinted et Arianee, une entreprise spécialisée dans les passeports numériques. Des géants du luxe et de l’habillement, dont Kering, Le Bon Marché et les Galeries Lafayette, font également partie de ses membres.